Escale Yachting
English
+30 22810 86184 / + 33 (0)1 84 73 21 42

Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre croisière de voile active.


Vivre sur un voilier est un peu différent que vivre à terre et il y a quelques règles à respecter mais tellement de joie à découvrir...Quelques informations et recommandations pour vous rendre plus agréable votre séjour.
 

Embarquement et débarquement

Dans le cadre de nos croisières Voile Active dans les Cyclades, l’embarquement est prévu à 18 h et le débarquement à 10 h sauf accord préalable. Une fiche d’embarquement sera communiquée à chaque participant avec le nom et leportable du skipper et du responsable de l’ensemble des croisières. Nous recommandons à chacun de prendre contact préalablement pour vous faire confirmer l’embarquement.

Les repas

Les courses faites en début de semaine et avec la caisse de bord ainsi que les réapprovisionnements si nécessaires permettent de préparer de bons déjeuners le midi en alternance par tout l’équipage du voilier, skipper compris... Nous sommes chaque fois ravis de découvrir de nouvelles recettes.
Le soir, nous dînons dans les petits restaurants authentiques, les tavernes afin de decouvrir les plats savoureux de ce pays. Nous organisons aussi des barbecue savoureux, comme au temps des flibustiers.

Déroulement d’une journée type:

  • Le matin, réveil entre 8 et 9 h, petit déjeuner à bord, avitaillement, rangement, préparation à la navigation.
  • Départ, vers 9/10 heures, étape de 4 à 6 heures selon la distance et les vents avec, si le parcours le permet, une pose à midi pour le repas et la baignade. Une navigation permettant à chacun d’affiner les réglages et de régater amicalement. Le skipper à l’écoute de vos attentes saura vous initier ou vous perfectionner.
  • Vers 17h-18 heures, fin de l’étape, le voilier amarré dans un port ou au mouillage dans une crique sauvage, permettra à chacun, de se détendre et de profiter des eaux limpides de l’Egée ou de visiter les aspects typiques de l’escale.
  • L’apéritif vient tout naturellement et autour d’un traditionnel verre d’Ouzo, l’équipage échange ses impressions et “exploits” de la journée.
  • Le soir, repas à la taverne, découverte et dégustation de la cuisine grecque mais aussi cuisine à bord des membres de l’équipage dans une ambiance conviviale. Présentation de la journée du lendemain, avant de se laisser glisser dans la douce nuit égéenne.

Prenez dans un sac souple, facile à ranger:

  • Des vêtements légers, protégeant bien la peau des coups de soleil.
  • Des lunettes de soleil filtrantes.
  • Un chapeau qui tienne à la tête.
  • Crèmes solaires.
  • Chaussures de sport et chaussures à semelle blanche pour le bateau.
  • Serviettes (Plage et Douche).
  • Pulls et cirés (malgré le soleil il est nécessaire de se protéger du vent et des embruns).
  • Un duvet (Si vous êtes frileux et selon la saison).

N’oubliez pas:

Passeport ou carte d’identité valide, licence de voile et permis bateau (si vous en possédez)
Si vous possédez déjà une licence de voile ou si vous êtes en apprentissage, nous vous offrons la possibilité de compléter votre expérience et d’acquérir les miles marins nécessaires pour votre formation.
Nous signaler tout problème de santé avant embarquement (allergies alimentaires, nécessités médicales…)

Vous n’avez pas besoin:

De draps, de couvertures, d’oreillers
Aucun vaccin n’est nécessaire

Médicaments

Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas vos médicaments personnels car il vous sera difficile de trouver l’équivalent sans ordonnance. Aucune vaccination particulière n’est à prévoir. Une lotion anti-moustique peut vous être utile pour les sorties à terre le soir.

La caisse de bord

Une caisse de bord est constituée sur place afin de subvenir à toutes les dépenses de la semaine. Elle permet une caisse commune de dépenses afin que chaque équipier soit à égalité. Elle comprend, les repas pris à bord et au restaurant (skipper inclus), les frais de port, le plein d’eau et de fuel, les taxes douanières et administratives (selon le lieu de navigation), l’entretien de la literie…
Elle ne comprend pas les transferts, la location de voiture ou de scooter, les visites de sites et musées, les achats personnels (souvenirs etc…) et les consommations de bar.

Itinéraire et météo

Dans l’ensemble l’itinéraire sera respecté, mais pour des cas de forces majeures et météorologiques il peut être adapté. Aucun remboursement ne pourrait être demandé en cas d’immobilisation du voilier pour des raisons météorologiques. Dans ce cas le skipper trouvera avec l’équipage des activités de remplacement à terre.
En tout état de cause le skipper devra avant toute chose se préoccuper de la sécurité des passagers et du voilier. Nos voiliers sont tout à fait adaptés aux zones de navigation que nous proposons. Mais à partir d’un vent de force 7, le voilier sera immobilisé pour des raisons de sécurité. Ceci peut se produire, mais rarement plus de 24 heures.

Les familles et enfants

Nous pourrons avoir à bord quelques familles avec enfants, l’âge minimum requis est de 7ans et ils devront savoir nager. En générale tout jeune de moins de 18 ans doit être accompagné d’un adulte. Nous essayons de faire une répartition entre les voiliers pour homogénéiser les groupes. Notez que le programme de croisière est fait pour l’ensemble de l’équipage, il n’est pas organisé spécifiquement pour les enfants.
Nous conseillons donc aux familles d’effectuer une location privative avec skipper, qui permettra d’adapter le circuit et le temps de navigation.

Pourboire

Si les participants sont satisfaits, il est d’usage en fin de croisière de laisser un pourboire au skipper, 30 € par personne embarquée est une base correcte.

Liens utiles »

Questions Fréquentes

Combien de temps navigue-t-on en moyenne chaque jour ?

Chaque matin votre skipper vous présente le trajet du jour. Si vous naviguez dans les Cyclades, les navigations entre les îles n’excèdent pas 35 miles.
Le mille marin (ou mille nautique) est l’unité de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Sa distance (1 852 mètres) n’est pas arbitraire : elle correspond à la longueur d’une minute de degré de latitude mesurée sur l’équateur. La vitesse exprimée en nœuds se base sur le mille marin : un nœud correspond à un mille marin de l’heure.
Nos voiliers avancent selon les vents mais leur moyenne est d’environ 6 nœuds à l’heure. Il faut donc compter une petite moyenne de 5 à 6h de navigation par jour. Parfois moins, parfois plus. Mais ne vous inquiétez pas, tous les soirs nous arrivons à bon port !

Comment lutter contre le mal de mer ?

Un voilier bouge, il “roule” d’un bord à l’autre, suivant doucement le tangage des vagues. Ce roulis peut sembler inconfortable au premier abord et lorsqu’on a pas l’habitude d’être à bord. Le mal de mer peut prendre différentes formes, selon les degrés de sensibilité de la personne : somnolence, légère nausée, nausée, fatigue.
Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle au mal de mer !
Cependant, ne vous inquiétez pas, si vous êtes sensible au roulement du voilier, vous allez vous amariner très vite ! La première navigation passée, votre corps va automatiquement se régler sur les mouvements du bateau et dès la deuxième sortie, vous ne ressentirez plus rien.
Il existe cependant, en plus de médicaments que vous pouvez acheter au préalable dans votre pharmacie (demandez conseil à votre pharmacien !) des techniques éprouvée pour éviter le mal de mer :
  • S’installer de préférence au centre du bateau, car c’est là que la stabilité est maximale, en préférant les zones bien ventilées et en fuyant bien sûr les endroits renfermés ! N’allez pas chercher un livre oublié dans votre cabine au fond de votre sac par exemple !
  • Regardez loin. Si vous êtes sensible au mal de mer, ne lisez pas, ne fumez pas et évitez de regarder les mouvements du bateau ou son sillage, ce qui pourrait déclencher une sensation de vertige.
  • Dormir. Votre skipper veille sur vous et vous amènera à bon port ! Il est là pour veiller à votre sécurité, vous pouvez dormir tranquillement si un mal de mer survient, en toute confiance !

Est-ce qu’on navigue la nuit ?

Cela en rassurera certains et en décevra peut-être d’autres mais non, en croisière Voile Active on ne navigue pas la nuit. La nuit est faite pour dormir et se reposer. Nous arrivons après de belles journées de vent dans des petits ports abrités et calmes ou bien dans de grandes baies tranquilles pour des mouillages.
En revanche, si vous naviguez sur une transatlantique, nous demandons à tout l’équipage de participer activement aux quarts de nuit. Chacun doit tenir son quart pour assurer la sécurité et la bonne marche du navire. C’est une question d’organisation et de discipline de bord. Et l’occasion aussi de contempler chaque nuit des pluie d’étoiles filantes et de ressentir cette atmosphère si particulière des navigations de nuit. En transatlantique, un nouveau rythme s’installe et il vous emporte de l’autre côté de l’océan !

Qu’est-ce qu’un mouillage ?

Mouiller un navire est l’action consistant à jeter l’ancre correctement, de façon à ce qu’elle tienne, qu’elle croche et que le navire ne courre aucun risque pendant la durée du mouillage (Souvent une nuit ). Il se fait dans une baie ou une crique abritée du vent dominant pour que le bateau soit en sécurité. Le mouillage est l’occasion d’organiser des barbecue sur la plage, on prend alors l’annexe pour apporter à terre tous les ustensiles nécessaires. C’est une petite aventure qui ravit souvent les petits et les grands !

Y-a-t-il des douches à bord ?

Oui ! Il y a des douches à bord de nos voiliers et elles fournissent de l’eau chaude. Souvent une cabine intérieure, parfois deux et toujours une douchette sur le pont arrière. Mais comme vous le savez, le voilier est un espace autonome, il n’est branché nulle-part. C’est pourquoi l’eau est une réserve précieuse à bord et ne doit pas être gaspillée. Chaque fois que nous arrivons au port, nous branchons le bateau sur l’eau du quai pour remplir les réservoirs. A cette occasion, vous pouvez évidemment prendre les douches sur le pont arrière ou dans la cabine intérieure. Nous vous recommandons d’utiliser des savons biodégradables afin de respecter au maximum l’environnement marin.
Nous allons au port quasiment un soir un deux, ainsi vous ne manquerez pas de douche! Cependant, les soirs de mouillage, nous vousdeanderons de ne pas utiliser trop d'eau.

Termes et Conditions Croisières Voile Active

Réservations et modes de règlement

Votre réservation doit être effectuée par écrit et nous être retournée par e-mail, fax ou courrier. Pour effectuer le contrat et la liste d’équipage vis-à-vis des autorités administratives, Escale Yachting a besoin des renseignements suivants pour chacun des participants : Nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéro de la carte d’identité ou du passeport. Ces renseignements sont confidentiels et ne seront pas divulgués à d’autres fins que ceux définis ci-dessus.

Un acompte de 50% à la réservation, le solde 4 semaines avant le départ est demandé pour le règlement de chaque croisière. Le paiement de l’acompte et de la totalité de la croisière implique que le participant accepte l’ensemble de nos termes et conditions. Nous vous confirmons définitivement votre croisière par e-mail ou courrier à la réception de l’avance. 

Tarifs et caisse de bord

ll y a deux taux hebdomadaires, un pour la haute saison et un pour la basse saison. Un supplément unique de 70% est requis pour l'occupation d'une seule cabine. Le tarif pour les enfants de 7 à 12 ans et 70% du tarif adulte pour le premier enfant et 50% pour le deuxième enfant (il en est de même pour la caisse de bord).
Le prix comprend: Hébergement sur le yacht (en chambre double partagée avec un lit double ou lits superposés selon disponibilité), les services de skipper, literie et linge, serviette et assurance à bord. Pour les frais supplémentaires un conseil de chat est mis en place: 320 € par personne et par semaine est estimé.
Le skipper tient un registre de toutes les dépenses dans un livre qui peut être consulté à tout moment par les participants.
Si le nombre de participants est faible (moins de 4 personnes), il est possible que le montant de la caisse de bord ne soit pas suffisant. Dans ce cas, nous nous assurerons que le coût individuel ne dépasse pas le montant forfaitaire en organisant plus de repas à bord et moins en tavernes.

La caisse de bord est à régler sur place en espèces.

Avarie majeure

Après embarquement et en cas d’avarie imposant l’immobilisation du voilier qui ne serait pas occasionnée par les participants, Escale Yachting accordera le remboursement ou le remplacement des jours perdus, non compris les premières 24 heures d’immobilisation; sont exclues de cette clause les avaries de machines auxiliaires autres que celles de propulsion.

Réclamation

Si durant la croisière vous avez rencontré des problèmes et que vous avez des raisons de vous plaindre vous devez immédiatement en informer le skipper et le secrétariat Escale Yachting.

Assurance

Tous les voiliers et membres de l’équipage sont assurés en cas d’accidents et d’avaries graves mais si, au cours de la croisière, il vous arrive de perdre ou d’endommager quelque-chose, vous devez le remplacer ou le rembourser. Pour tous dommages ou pertes de matériel, occasionnés par l’équipage lors d’une manœuvre ou autre, une caution de 50 € maximum par personne servira à couvrir les frais de réparation ou de remplacement.
Nous conseillons à chaque participant, de contracter une assurance rapatriement.

Documents pour votre séjour

Tous participants à la croisière doit posséder une carte d’identité ou un passeport valide. Si le participant ne possède pas ce document il ne pourra participer à la croisière. Dans ce cas aucune indemnité ou remboursement ne pourrait être demandé.

Conditions physiques et médicales

Chaque participant à la croisière déclare sur l’honneur être apte à pratiquer la voile et avoir les conditions physiques et morales pour le faire. Tout suivi médical doit être signalé à Escale Yachting au moment de la réservation. Les participants prenant des médicaments ou pouvant se trouver dans une situation particulière nécessitant des soins spécifiques lors de la croisière doivent le signaler aussi au skipper.

Départs garantis

Les départs sont garantis à partir de 4 participants par croisière. Si le nombre de participants n’est pas requis, nous pouvons associer nos programmes de croisières. Nous pouvons aussi annuler la croisière si le nombre de participants n’est pas suffisant. Dans ce cas nous remboursons l’intégralité des sommes versées, sans que le participant puisse prétendre à une quelconque indemnité (21 jours avant la date prévue du départ de la croisière).

Conditions d’annulations

Un voilier bouge, il “roule” d’un bord à l’autre, suivant doucement le tangage des vagues. Ce roulis peut sembler inconfortable au premier abord et lorsqu’on a pas l’habitude d’être à bord. Le mal de mer peut prendre différentes formes, selon les degrés de sensibilité de la personne : somnolence, légère nausée, nausée, fatigue.

Nous pourrons être amenés à annuler la croisière à moins de 21 jours avant la date de départ pour des raisons de sécurité, événements sociaux, grèves, catastrophes naturelles. Dans ce cas, nous remboursons tous les frais déjà payés pour chaque participant. Tous les frais engagés par vous, autres que la croisière, restent à votre charge.

Si vous annulez votre voyage, vous devez impérativement nous en informer par écrit. La date de réception détermine les frais retenus sur le montant de la croisière. Aucun frais à plus de 30 jours avant le départ, 25% de 29 à 21 jours avant le départ, 50% de 20 à 8 jours avant le départ, 75% de 7 à 2 jours avant le départ, 100% moins de 2 jours avant le départ.
En cas d’annulation de votre part 50 € sera retenu pour frais de secrétariat.

Articles pour prendre en charge une croisière grecque Préparation à la location de voiliers dans les îles grecques