Questions fréquentes
Vivre sur un voilier est un peu différent que vivre à terre et il y a quelques règles à respecter mais tellement de joie à découvrir… Quelques informations et recommandations pour rendre votre séjour plus agréable.
Vivre sur un voilier est un peu différent que vivre à terre et il y a quelques règles à respecter mais tellement de joie à découvrir… Quelques informations et recommandations pour rendre votre séjour plus agréable.
Comment se passe la vie à bord ?
À bord, vous pouvez participer aux manœuvres et à la navigation. Les tâches quotidiennes sont à partager : la cuisine, la vaisselle, le nettoyage du bateau, les courses de ravitaillement. Tout ceci se fait dans la bonne humeur et en toute convivialité.
Vous faites maintenant totalement partie de l’équipage. Nous espérons que vous prendrez plaisir à participer aux manœuvres de voile, à la navigation mais aussi à l’exécution des tâches quotidiennes et que vous garderez le voilier en état d’ordre et de propreté durant votre séjour, pour le grand bien de tou.te.s et de votre sécurité.
Certaines tâches sont nécessaires à l’escale : faire les courses, le plein d’eau ou de fuel, la glace mais aussi vider les poubelles ou faire un peu de nettoyage et de rangement à bord. Ce n’est pas énorme et si tout le monde y participe cela laissera plus de temps à chacun.e pour visiter l’escale… Vous pouvez participer aux manœuvres du voilier sous la responsabilité du skipper. Aucune compétence en voile n’est requise.
Elle est un plaisir en soi, mais la navigation à voile reste avant tout un moyen de voyager loin des circuits touristiques. Avec les sentiments d’évasion et de découverte qu’elle procure – ainsi que le mouillage forain délicieusement sauvage dans les eaux cristallines, le port de pêche et la taverne accueillante et colorée – vous rencontrerez autrement la Grèce.
Déroulement d’une journée type.
Réveil entre 8 et 9 h, petit déjeuner à bord, avitaillement, rangement, préparation à la navigation. Chaque matin votre skipper vous présente le trajet du jour.
Départ, vers 9/10 heures, étape de 4 à 6 heures selon la distance et les vents avec, si le parcours le permet, une pause à midi pour le repas et la baignade. Une navigation permettant à chacun d’affiner les réglages et de régater amicalement. Le skipper à l’écoute de vos attentes saura vous initier ou vous perfectionner.
Arrivée, vers 17 heures, fin de l’étape, le voilier amarré dans un port ou au mouillage dans une crique sauvage, permettra à chacun, de se détendre et de profiter des eaux limpides de l’Egée ou de visiter les aspects typiques de l’escale.
L’apéritif vient tout naturellement et autour d’un traditionnel verre d’Ouzo, l’équipage échange ses impressions et “exploits” de la journée.
Le soir, repas à la taverne, découverte et dégustation de la cuisine grecque mais aussi des bons petits plats cuisinés à bord par les membres de l’équipage dans une ambiance conviviale. Présentation de la journée du lendemain, avant de se laisser glisser dans la douce nuit égéenne.
Qu’est ce que la caisse de bord ?
La caisse de bord sert à prendre en charge l’ensemble des dépenses liées à la croisière.
Elle servira à régler les repas pris à bord et à la taverne, les frais de port, d’eau, de fuel et le nettoyage du voilier en fin de croisière.
Comptez 390 euros par semaine et par personne (270 euros pour les enfants de moins de 13 ans).
À l’embarquement chaque participant remet au skipper le montant de cette caisse de bord. Le skipper tiendra un détail journalier des dépenses. Ainsi chaque membre d’équipage peut contrôler, s’il le souhaite, l’évolution de la caisse de bord. Vous n’aurez rien d’autre à débourser durant votre séjour concernant ces dépenses.
Les repas du skipper sont pris en charge par le groupe.
Les transferts, la location de véhicules, les visites de musées et les consommations de bar ne sont pas compris dans la caisse de bord.
Quel voilier pour votre croisière ?
Nos voiliers sont sûrs, marins et bien adaptés pour ce type de croisières. Des bateaux révisés et améliorés chaque année au charme classique.
Voiliers monocoques, de 12 à 15 m de long, avec 3 à 5 cabines (couchettes doubles ou lits superposés), douche/WC communs, salon et coin cuisine. Pas de cabines triples. Capacité maximale de 6 à 8 participants selon les voiliers + le skipper (francophone ou anglophone).
Les voiliers et la base d’ESCALE YACHTING sont en communication permanente. En cas d’avarie ou d’accident, nous pouvons très rapidement porter assistance. N’hésitez pas à vous faire repréciser le positionnement et l’utilisation du matériel de sécurité à bord, extincteurs, gilets de sauvetage, survies…
Que va vous proposer votre skipper ?
Son objectif est de mener la croisière de façon harmonieuse entre détente, apprentissage et découverte. Il saura trouver le bon rythme des escales – des ports traditionnels et animés aux mouillages sauvages.
Il sera là aussi pour faciliter les échanges, la communication, l’apprentissage de la voile par une pédagogie adaptée aux objectifs du séjour et aux désirs de chacun.e. Et cela tout en restant conscient que pour certain.e, il s’agit d’une première expérience de voile.
Le skipper possède une parfaite connaissance du voilier et de la zone de navigation. Il est responsable du voilier et de son équipage et devra veiller à mener une navigation en toute sécurité conformément à la législation du pays.
Si les conditions météos ne sont pas bonnes et que les vents ne permettent pas de naviguer (supérieur à 7 Beaufort), le skipper pourra vous proposer des activités de remplacement à terre.
Si les participant.e.s sont satisfait.e.s, il est d’usage en fin de croisière de laisser un pourboire au skipper. 30€ par personne embarquée est une base correcte.
L’embarquement ?
Pour nos croisières Voile Active dans les Cyclades, l’embarquement est prévu à 18h et le débarquement à 10h sauf accord préalable. Une fiche d’embarquement sera communiquée à chaque participant avec le nom et le portable du skipper et du responsable de l’ensemble des croisières. Nous recommandons à chacun.e de prendre contact préalablement pour vous faire confirmer l’embarquement.
Combien de temps navigue-t-on en moyenne par jour ?
Si vous naviguez dans les Cyclades, les navigations entre les îles n’excèdent pas 25 milles. Le mille marin (ou mille nautique) est l’unité de distance utilisée en navigation maritime (équivaut à 1 852 mètres). Elle correspond à la longueur d’une minute de degré de latitude mesurée sur l’équateur (pour en savoir plus wikipedia ). La vitesse est exprimée en nœuds. Un nœud correspond à un mille marin par heure.
Nos voiliers naviguent selon les vents et leur vitesse varie entre 5 et 6 nœuds. Il faut donc compter une petite moyenne de 5 heures de navigation par jour. Parfois moins, parfois plus. Mais ne vous inquiétez pas, tous les soirs, nous arrivons à bon port ou dans un mouillage protégé.
Que peut-on faire à l’escale ?
À l’escale, vous avez le temps de visiter les îles, dans la matinée ou à l’arrivée. Vous pourrez ainsi profiter des aspects spécifiques et authentiques de chaque escale. Sans oublier les moments de détente et de baignade que vous offrent ce séjour. Le skipper vous indiquera précisément les sites à ne pas manquer et la façon de vous y rendre.
Le soir, nous nous retrouvons généralement dans une taverne grecque afin de goûter les plats typiques de la gastronomie locale. Faites nous confiance nous connaissons les meilleures tavernes…
La nuit, il est possible de mouiller dans une baie ou une crique abritée du vent pour que le bateau soit en sécurité. Le mouillage est l’occasion d’organiser des barbecues sur la plage, des grillades savoureuses, comme au temps des flibustiers… On prend alors l’annexe pour apporter à terre tous les ustensiles nécessaires. C’est une petite aventure qui ravit souvent les petits et les grands !
Que fait-on si les conditions météos ne permettent pas de naviguer ?
Dans l’ensemble l’itinéraire sera respecté, mais pour des cas de forces majeures et météorologiques il peut être adapté. Aucun remboursement ne pourrait être demandé en cas d’immobilisation du voilier pour des raisons météorologiques. Dans ce cas, le skipper trouvera avec l’équipage des activités de remplacement à terre.
En tout état de cause, le skipper devra avant toute chose se préoccuper de la sécurité des passagers et du voilier. Nos voiliers sont tout à fait adaptés aux zones de navigation que nous proposons. Mais à partir d’un vent supérieur à force 7, le voilier sera immobilisé pour des raisons de sécurité. Ceci peut se produire, mais rarement plus de 24 heures.
Est-ce qu’on navigue la nuit ?
En croisière de Voile Active on ne navigue pas la nuit. La nuit est faite pour dormir et se reposer. Nous arrivons après de belles journées de vent dans des petits ports abrités et calmes ou bien dans de grandes baies tranquilles pour des mouillages.
À quelle période naviguer ?
Il est possible de naviguer toute l’année en Grèce. La mer Égée et les Cyclades sont idéales pour l’apprentissage de la voile. Les vents sont presque toujours présents mais aussi variables. Il faudra observer la risée, le relief, les caps afin de ne pas être surpris par les sautes de vent, les effets Venturi, les brises thermiques ou les vents catabatiques.
Le moteur est utilisé pour les manœuvres au port ou pour s’échapper des zones dé-ventées ou perturbées par des vents contraires.
Même si nous constatons des modifications climatiques, il reste toujours des saisons caractéristiques .
Avril/Mai jusqu’à mi-Juin : Les îles vous offrent un printemps très ensoleillé et fleuri, emplies d’odeurs méditerranéennes. Des vents modérés accentués par une brise thermique favorisent une navigation confortable. La mer encore fraîche en avril devient très vite accueillante à partir du mois de mai.
Mi-Juin/Juillet/Août : Un été chaud et sec, avec des journées de navigation plus “sportives”, grâce au Metelm, un vent de secteur Nord. Vous profiterez de très belles soirées, de la douceur crépusculaire d’un mouillage sauvage à la chaleur animée de l’un des ports des Cyclades.
Septembre / Octobre : Un bel automne qui ne craint pas l’hiver. Les vents deviennent modérés. Après l’été, le calme et le repos. Des journées plus courtes, mais avec les plus beaux couchers de soleil… Réchauffée tout l’été, la mer est d’une douceur idéale. Navigation et température clémentes pour ceux qui craignent la chaleur estivale.
Comment se préparer à la navigation et comment se déplacer sur le Pont ?
Pour faciliter le départ et en général dans toute manœuvre, veillez à ne rien laisser traîner sur le pont… Assurez-vous que toutes vos affaires soient bien calées. Veillez à avoir sous la main ce dont vous aurez besoin durant l’étape (pull, ciré, crème solaire, lunettes de soleil, serviette de bain, livre…). Il n’est pas toujours facile de descendre dans sa cabine et de fouiller dans ses affaires en pleine navigation. N’abandonnez pas vos affaires un peu partout, rangez-les et amarrez-les, car le vent peut se lever et le bateau gîte. Fermez bien les hublots surtout ceux latéraux et les vannes par mer formée. Après ces recommandations, vous allez bientôt entendre les « ordres » du capitaine, qui vous aura informé préalablement de la manœuvre à réaliser.
Larguez les amarres, hissez les voiles et bon vent… Vous voilà devenu marin
Les déplacements sur le pont doivent être légers, sûrs et contrôlés. Si vous devez manœuvrer, mettez des chaussures (évitez les semelles noires qui marque le pont). En règle générale tenez vous. Une main pour le bateau et une main pour le marin, dit le dicton… Attention à la bôme et à l’empannage, assurez la balancine, parer le virement de bord, préparez vous à mouiller… Rassurez-vous, après quelques manœuvres tout vous sera acquis mais vous devez suivre les consignes du skipper et bien comprendre ce que vous faites. Si la mer est formée et le vent fort, habillez-vous chaudement, il ne faut surtout pas avoir froid en mer. Vous pouvez aussi vous sangler avec un harnais. Pour le reste faites confiance, nos skippers possèdent une grande expérience de la mer.
Que faut-il emporter pour votre séjour et quel document ? Que prendre dans son sac ?
Chacun des participant.e.s à la croisière doit posséder une carte d’identité ou un passeport valide et si besoin le pass vaccinal ou tout document concernant la réglementation lié au COVID-19.
Si le/la participant.e ne possède pas ces documents, il/elle ne pourra participer à la croisière. Dans ce cas, aucune indemnité ou remboursement ne pourrait être demandé.
Si vous possédez déjà une licence de voile ou si vous êtes en apprentissage, nous vous offrons la possibilité de compléter votre expérience et d’acquérir les milles marins nécessaires pour votre formation.
Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas vos médicaments personnels car il vous sera difficile de trouver l’équivalent sans ordonnance. Aucune vaccination particulière n’est à prévoir. Une lotion anti-moustique peut vous être utile pour les sorties à terre le soir.
Prenez dans un sac souple, facile à ranger :
Vous n’avez pas besoin de draps, de couvertures, d’oreillers et de linge de toilette.
Nous avons du matériel de plongée à bord : masques, palmes et tuba mais nous vous conseillons de prendre avec vous votre masque et votre tuba.
Comment gérer l’espace à bord, l’électricité, l’eau douce, la cuisine ?
L’espace à bord est limité, alors ne vous étalez pas ! Organisez-vous pour respecter les lieux à partager. Veillez à ce que tout soit rangé et calé pour votre sécurité. Votre séjour n’en sera que plus agréable.
L’électricité
N’oubliez pas de fermer l’éclairage dans vos cabines et dans tout autre espace lorsque vous n’en avez pas l’utilité. L’électricité à bord est fournie par des batteries. Quelques heures quotidiennes de moteur pour les recharger suffisent. Nos voiliers possèdent un convertisseur qui vous permettra de recharger vos portables, appareils photo et caméras.
L’eau douce
L’eau à bord d’un voilier est comptée, vous devez donc y faire attention. Les réservoirs contiennent 600 litres d’eau utilisés pour la vaisselle, la toilette ou le rinçage. Le plein sera fait tous les trois jours. Pour la consommation d’eau, nous vous conseillons l’eau minérale en bouteille. Pour la vaisselle, une pompe à pied vous permet de faire venir l’eau de mer, puis vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau douce. Pour la douche, un chauffe-eau vous permet d’avoir de l’eau chaude quand le moteur a tourné quelque temps. N’oubliez pas de pomper et de vidanger la douche. En été, vous pouvez vous doucher à l’extérieur. Pensez à utiliser uniquement l’eau dont vous avez besoin.
Cuisine / Gazinière / Réfrigérateur
L’utilisation de la gazinière est simple et sans danger. Une sécurité existe sur le brûleur et il vous faudra garder le bouton appuyé quelques secondes après l’avoir allumé.
Cuisiner à bord peut être agréable et convivial, vous avez sûrement une recette à faire découvrir. Sinon vous pourrez toujours aider à la vaisselle.
Pour les déchets, ne jetez rien par-dessus bord qui ne soit pas rapidement dégradable, à l’escale vous pourrez vous débarrasser de vos poubelles.
Le réfrigérateur dépense beaucoup d’énergie et pour améliorer son rendement nous y ajoutons régulièrement de la glace.
Les courses sont organisées en début de semaine et les approvisionnements se feront au fur et à mesure aux escales. Il y a la possibilité de faire des courses aux mini-markets et d’y trouver l’ensemble des produits nécessaires. N’hésitez pas à faire part de vos préférences pour l’avitaillement à bord.
Comment lutter contre le mal de mer ?
Un voilier bouge, il roule d’un bord à l’autre, suivant doucement le tangage des vagues. Ce roulis peut sembler inconfortable au premier abord lorsque l’on n’a pas l’habitude d’être à bord. Le mal de mer peut prendre différentes formes selon les degrés de sensibilité de la personne : somnolence, nausée, fatigue.
Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle au mal de mer !
Cependant, ne vous inquiétez pas, si vous êtes sensible au roulement du voilier, vous allez vous amariner très vite ! La première navigation passée, votre corps va automatiquement se régler sur les mouvements du bateau et dès la deuxième sortie, vous le subissez déjà moins et peut être ne ressentirez vous plus rien.
Il existe, en plus des médicaments que vous pouvez acheter au préalable dans votre pharmacie, des techniques éprouvées pour éviter le mal de mer :
Mais il n’y a pas de remède miracle, chacun.e sa technique. Il faut surtout éviter d’avoir froid, s’intéresser au bateau, à la mer, ne pas être passif, s’occuper, prendre la barre, éviter de descendre chercher l’objet « indispensable » au fond de son sac. Alimentez-vous régulièrement avec des aliments digestes. Certains médicaments peuvent aussi soulager. Et si vraiment il n’y a rien à faire et que vous sentez que cela vient, ne vous précipitez pas vers l’évier ou les toilettes, ne vous jetez pas sur la filière au vent… Vous risqueriez de passer par-dessus bord ou au mieux de badigeonner le bateau. Mais demandez le seau, cela est plus élégant et plus sûr. En général après quelques temps de navigation, vous serez complètement amariné. Et tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Vous découvrirez aussi le mal de terre, un mal presque agréable qui, à terre, vous fait chalouper, avant le premier verre. Et comme le racontait un vieux marin breton, le seul véritable remède contre le mal de mer est de rester allongé.e à l’ombre d’un pommier. Bon courage !
Quelle est la réglementation liée au COVID 19 ?
A bord de nos voiliers, seront appliquées les règles de conduite sanitaire pour éviter la propagation du Covid 19 en conformité avec les instructions et recommandations des ministères concernés pour la protection des citoyen.ne.s
Peut-on accueillir des enfants à bord ?
Nos croisières sont ouvertes aux familles avec enfants. L’âge minimum requis est de 7 ans et ils devront savoir nager. En général, tout jeune de moins de 18 ans doit être accompagné d’un adulte. Nous essayons de faire une répartition entre les voiliers pour homogénéiser les groupes. Notez que le programme de croisière est fait pour l’ensemble de l’équipage, il n’est pas organisé spécifiquement pour les enfants.
Nous conseillons donc aux familles d’effectuer une location privative avec skipper, qui permettra d’adapter le circuit et le temps de navigation.
Votre skipper va leur faire découvrir de nouvelles expériences en mer. La consigne est de suivre ses recommandations. Un voilier comporte quelques risques en mer, la règle est avant tout la prudence. Très vite, ils apprendront à maîtriser l’espace du bateau et deviendront de vrais moussaillons.
Et bien sûr, il y aura aussi des tas de choses à découvrir à terre, avec de nombreuses plages accueillantes pour la baignade.
Et si vous avez la chance de rencontrer des dauphins durant votre navigation, saluez-les pour nous 🐬
Peut-on louer la totalité du voilier ?
Vous pouvez en effet privatiser le voilier avec skipper dans le cadre de nos croisières de voile active.
Mais vous pouvez aussi faire une demande pour une croisière différente « à la carte ».
Dans ce cas, faites nous part de vos préférences : type de bateau avec ou sans skipper, période et durée, zone de navigation (base de départ et d’arrivée), nombre de personnes.
Comment effectuer une réservation ?
À la suite de votre demande, un formulaire de réservation vous sera retourné. Votre réservation doit être effectuée à l’écrit par e-mail ou courrier.
A verser : un acompte de 50% à la réservation puis le solde 4 semaines avant le départ.
L’inscription à la croisière implique que le/la participant.e accepte l’ensemble de nos termes et conditions. Nous vous confirmons définitivement votre croisière par e-mail ou courrier à la réception de l’acompte.
EscaleYachting, Denis Kyriazis, Damala 10, Ermoupoli 841 00, Greece.